La maladie d ’Alzheimer se manifeste au début par des oublis et une désorientation dans le temps et dans l’espace.
Peu à peu, les fonctions intellectuelles comme la mémoire se dégradent. La personnalité de l’individu change. Ces symptômes s’expliquent par la dégénérescence des cellules nerveuses du cerveau.
Oublier occasionnellement un rendez-vous est un problème normal. Une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer oubliera fréquemment des choses et ne s’en souviendra pas plus tard.
Il nous arrive à tous d’être distraits. Mais une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer peut avoir de la difficulté à exécuter des tâches familières qu’elle accomplies toute sa vie.
Parfois il peut être difficile de trouver le mot juste. Une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer peut oublier des mots faciles ou les substituer par des mots qui rendront ses phrases difficiles à comprendre.
Il est normal d’oublier pendant un court moment l’endroit où vous allez. Cependant, il arrive souvent qu’une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer ne sache plus comment rentrer chez elle.
Parfois, lorsqu’on est malade, on tarde à se faire soigner. Une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer pourrait ne pas reconnaître un problème de santé qui nécessite d’être traité.
Une personne peut parfois éprouver de la difficulté à faire opérations abstraites. Une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer peut ne pas comprendre ce que représentent les chiffres indiqués dans le carnet de chèques.
Quiconque peut égarer temporairement ses clés. Une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer rangera les objets dans des endroits inappropriés.
Il nous arrive à tous d’être triste. Une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer peut changer d’humeur très rapidement.
La personnalité de chacun peut changer avec l’âge. La personne atteinte de la maladie d’Alzheimer peut avoir des comportements qui lui sont inhabituels.
Il nous arrive à tous, à l’occasion, de se sentir las. Une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer peut devenir très passive. Il faut à ce moment chercher une maison de retraite alzheimer
Pour faire face à la détresse des patients et de leurs proches, le président de la république a lancé un nouveau plan quinquennal - 2008-2012 - contre le fléau de la maladie d’Alzheimer.
Ce plan prévoit 10 mesures.
Mobiliser RECHERCHES ET ACCOMPAGNEMENT : telles sont les deux priorités de ce plan.